Elijah De BLa

les yeux du BLAKA

17
sept 2012
MAM’S YAFFA: UN JEUNE MALIEN DANS LE POSITIF
Posté dans CULTURE par rebellespacifiques à 12:31 | Pas de réponses »

Image de prévisualisation YouTubeEn règle générale, je suis satirique sur ce blog car je vie dans un monde qui m’en donne la matière. Une fois n’est pas coutume, je vais parler
de l’œuvre d’une association et particulièrement de l’engagement d’un jeune malien. Ces six derniers mois, les nouvelles en provenance du Mali suscitent le déshonneur et la honte à toutes les échelles. Le comportement des maliens dans leur ensemble n’est pas une école exportable mais dans cet Amat de doute et de scepticisme, une lumière a jaillie sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour mettre un boum dans le cœur des africains en général et des maliens en particulier grâce à l’association ESPRIT D’EBENE.

Une exposition sur le thème DIASPORAS ET INDEPENDANCES AFRICAINES, axée sur la photographie  a été inaugurée samedi 7 Septembre sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, a duré jusqu’au 17septembre. Lorsqu’on tombe par le fait du hasard sur le parvis de l’hôtel de ville de paris, ville culturelle par excellence c’est l’aspect imposant de la structure qui abrite l’exposition et le savant mélange de photographies de personnalités africaines et franco africaines qui attirent votre attention. Le sérieux avec lequel ce travail de fourmis a été réalisé ne fais pas penser forcement à une réalisation de jeune or la réalité est que c’est une idée de jeunes et une œuvre de jeunes. L’exposition retrace en images l’histoire des colonies françaises qui ont fêtées leurs cinquantenaires d’indépendance en 2010 en générale. Trois années de recherches et de travaux minutieux ont été nécessaires selon Mam’s YAFFA pour aboutir à ce chef d’œuvre culturel et historique. Tous les visiteurs jeunes et vieux qui ont foulés le sol du parvis de l’hôtel de ville pour visiter l’exposition ont appris quelque chose de l’histoire des pays africains. L’exposition ressemble à un petit parcours culturel et histoire au bout du quel ont ressort moins ignorant qu’avant. Ce fut un grand succès pour les organisateurs dont le but était de partager l’histoire africaine avec le monde.

La raison pour laquelle je veux partager ce récit est que l’un de nos frères malien est à l’origine du projet. Il est important pour moi
d’en parler pour deux raisons : d’une, c’est une œuvre historique et culturelle réussie et de deux, je veux porter l’exemple aussi loin que ma voix le permet afin de la partager avec toute la jeunesse malienne en recherche de repère et d’exemple en cette période spéciale pour le peuple malien ou le doute et le pessimisme dominent. Je voudrais remercier Mam’s et ses collaborateurs pour cette lueur.  Les membres d’esprit d’ebène sont des jeunes qui comptent…

 

ELIJAH DE BLA


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Amisderosemefalessi |
Logone |
Blogmilitantduchangementaufaso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Retourvilliers
| Umpperigordvert
| Vivelafrancebleue